Le 2 mai 2021
De Profundis de l'amitié
J'aurai voulu
reprendre et déconstruire ou ré-conjoncturer juste-ment ces termes
"ami", ami.e.s de mes amis; la rencontre, la préférence, l’affinité
sélective ou non, l’attraction, la répulsion; autre que moi, absolument autre, étranger,
ennemi, monstre; mais aussi une amitié combinatoire en contrepoint: Un art de Fugue!
Termes pourtant
bien connus et soi-disant supprimés et rendus en une unité supérieur (subsumés) dans la vague (quoique rigoureuse) description
phénoménologique, "neutralisé" sous le terme
d'"intersubjectivité", pour un élan de sortir du solipsisme de l'ego;
mais "dés-affectés" dans une idéalité du sens.
D'abord, au
profit formel de "catégoriser" (datifs, accusatifs, etc), afin de
grammaticaliser les topois des
ami.e.s, ils sont encore désincarnés, rendus et réduits à leur multiplicité
"maîtrisable", comme dans une langue (nationale, naturelle), séparés
des actes de parole et d'idiomaticité.
On ne sait pas
encore si "ma blessure me précéderait" ou c'est toujours (un) Toi qui
me blesse; ou la plaie -sous l'emblème
de "stigmata"- comme spectre qui en sait plus long que moi, me
conjoncture en affecte dés-affecté du signe dont je profère des paroles et
gesticule en postures. En pourpre, je dirais…
On dit que
l'amitié se fait par le choix, la préférence, un acte libre de praxis social, non
mélangé avec l'obscure pulsion d’Éros, libre des hostilités; un acte délibéré
et mené, ménagé ensemble, et un mesure et une stratégie la guide: et cela
commence d’abord par non se communier, mais par se communiquer.
Libérée des
obligations ("munuus" de la
communauté), elle se mesure donc seulement dans l'acte libre -mais souvent
tordu, idiomatisé de parole d'un certain "communiquer" pour en créer
dans sa propre "communion", ses propres engagements, ses points
d'ancrages, ses "nœuds" noématiques.
Souvent
promulguée et conseillée, l'amitié n'est pourtant existe qu'à la proximité de menace
d'hostilité de hôte, d'autres, de lieux d'accueil de prédilection, des
préférences mesurées, pesées, parfois pesantes; elle est assouvie d'une
recherche mimétique curieuse de l'autre, imité.
Elle se consomme
mieux dans la dé-munition (démuniement, dénuement), parmi les plus démunis, que
dans des lieux de faste; quoique fête ou festin, célébration du destin bien
mené de se libérer d'une tache d'obligation; elle se nourrit de solidarité en
ces mêmes taches; "être en l’obligeance de" tout labourer.
Amitié en
présence et dans la non-présence, en vie et après la mort d'autrui (vrai pierre
philosophale de l'amitié). Voilà une obligation comme un acte d'amour:
"soyez en l'obligeance envers ami, ayez l'obligeance d'entretenir ses
orphelin.e.s après son défunt": De
Profundis de l'amitié!
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