2.05.2021

De Profundis de l'amitié

 

Le 2 mai 2021

 

De Profundis de l'amitié

 

J'aurai voulu reprendre et déconstruire ou ré-conjoncturer juste-ment ces termes "ami", ami.e.s de mes amis; la rencontre, la préférence, l’affinité sélective ou non, l’attraction, la répulsion; autre que moi, absolument autre, étranger, ennemi, monstre; mais aussi une amitié combinatoire en contrepoint: Un art de Fugue!

 

Termes pourtant bien connus et soi-disant supprimés et rendus en une unité supérieur  (subsumés) dans la vague (quoique rigoureuse) description phénoménologique, "neutralisé" sous le terme d'"intersubjectivité", pour un élan de sortir du solipsisme de l'ego; mais "dés-affectés" dans une idéalité du sens.

 

D'abord, au profit formel de "catégoriser" (datifs, accusatifs, etc), afin de grammaticaliser les topois des ami.e.s, ils sont encore désincarnés, rendus et réduits à leur multiplicité "maîtrisable", comme dans une langue (nationale, naturelle), séparés des actes de parole et d'idiomaticité.

 

On ne sait pas encore si "ma blessure me précéderait" ou c'est toujours (un) Toi qui me blesse; ou la plaie  -sous l'emblème de "stigmata"-  comme spectre qui en sait plus long que moi, me conjoncture en affecte dés-affecté du signe dont je profère des paroles et gesticule en postures. En pourpre, je dirais…

 

On dit que l'amitié se fait par le choix, la préférence, un acte libre de praxis social, non mélangé avec l'obscure pulsion d’Éros, libre des hostilités; un acte délibéré et mené, ménagé ensemble, et un mesure et une stratégie la guide: et cela commence d’abord par non se communier, mais par se communiquer.

 

Libérée des obligations ("munuus" de la communauté), elle se mesure donc seulement dans l'acte libre -mais souvent tordu, idiomatisé de parole d'un certain "communiquer" pour en créer dans sa propre "communion", ses propres engagements, ses points d'ancrages, ses "nœuds" noématiques.

 

Souvent promulguée et conseillée, l'amitié n'est pourtant  existe qu'à la proximité de menace d'hostilité de hôte, d'autres, de lieux d'accueil de prédilection, des préférences mesurées, pesées, parfois pesantes; elle est assouvie d'une recherche mimétique curieuse de l'autre, imité.

 

Elle se consomme mieux dans la dé-munition (démuniement, dénuement), parmi les plus démunis, que dans des lieux de faste; quoique fête ou festin, célébration du destin bien mené de se libérer d'une tache d'obligation; elle se nourrit de solidarité en ces mêmes taches; "être en l’obligeance de" tout labourer.

 

Amitié en présence et dans la non-présence, en vie et après la mort d'autrui (vrai pierre philosophale de l'amitié). Voilà une obligation comme un acte d'amour: "soyez en l'obligeance envers ami, ayez l'obligeance d'entretenir ses orphelin.e.s après son défunt": De Profundis de l'amitié!

 

 

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