26.09.2024

Histoire d'une trahison philosophique & l’Auto-dévoration d’une Peinture


Comment habiter l'Aion - l'éternel – l'Ewigkeit 

*Simulations d'Ewigkeit: eikon vivant & Tableaux eikastiques du fond de Ruines de la parole 
*Réflexions et Constructions Fictives en penser cristallin après, pendant et depuis la Ruine de la parole 
*Histoire d'une trahison philosophique & l’Auto-dévoration d’une Peinture 
*"Mégalopolis" -F. Coppola 
*"tomber en haut" 
*Aus dem Ewigkeit Raum 
*Faisances et plus-value en économie spatiale 
*Figuration qui s'abyme dans la tache de tenture & la trahison philosophique -discours du 25.09.2024 
*Pascal Bonitzer, "La Voix Fondamentale", 1975, in l'Autre Scène *"Miraç" / Ascension mahométane à partir du « Mur » 
*Acheminement du "mur blanc" (l’Ancien Régime) à la colonne en double spiral (la Nouvelle Alliance). Une simulation inattendue (unéxpéctéd) de "Miraç" / Ascension mahométane à partir du «Mur»

*Dédié aux débiteurs de la transcendance taillée sur mesure de leurs immanences... 

Database/Ran 25.09.2024 
Philosophie à l'école buissonnière

24.09.2024

Pénélope Retrouvée




A la recherche du point

de nervure du passage

de l'Ancien Régime

de Loi à celle de nouvelle:



Pénélope Retrouvée

*

Acheminement vers

l’horreur promise:

Moment du passage

du mur lézardé de la

phénoménologie des façades

méthodologiques vers la

Colonne spirale glorieuse

des Sciences Régionales,

en toutes ses facéties de

réseaux arachnéens,

comme Mémoire gardée

de Pénélope empelotée

en son imbroglio

aporétique

*

Ch.1- Paul après Platon: -

"par Loi du Bien que

le Mal est entré au Mondé"

*

« by law »

*

"c'est par la

Loi

que nous

avons

appris le

Mal"

*

Ch.2 Deux

histoires

asymptotiques

vues de deux côtés

*

Comment se ressource

une propulsion

humainement humaine,

et se neutralise ?

*

Errichtung /

érection

de l'Agneau /

"Bakara"

Immolé

*

Ch.3 -Les répliques inoubliables des

Sciences Régionales totalisantes:



mon rapport à médecins

(à mes destins)

et l'énigme éthique de pharmacon,

comme une Science Occulté

au Service / sévisse du Bien



le 23.09.2024

*

La Colonne monumentale dont

les bas-reliefs se prolongent

comme un double spirale qui

va vers l'infini cercle vicieux

de la bande de Moebius

*

Ch.4 - Un petit

essai d'herméneutique

scolaire

dans la classe nième

*

Eh1iyetsizliğe Övgü

(Éloge de médiocrité)

*

Ch.5 -

Mimétisme humain

sans y adhérer,

pour le pire et le meilleur,

par un manqué ou

par un surplus

*

Ch.6 -



Sortie Spéculative d’ergenekon /Armageddon:



Odyssée grecque dédoublé

se supplée par son double

au spectre d'une fente

du mur lézardé -strié-

du double spiral

colossal qui ne sait

ni se joigne

ni se disjoigne

*

22.09.2024

De la «Logique pulsionnelle» à la propulsion -Treib -Une Critique d'Ahme...


Ch.1 - Un phénomène englouti sans trop d’éclat: Le cas d'A. S. 

* "Désir de participer à l'Ars Humanae" est foncièrement autre chose que devenir tout au plus le "fonctionnaire de la philosophie". 

Ch.2 – Le concept d’« éclat » -Deleuze –Schérer- Dasein comme le « pasteur » de l’être -Heidegger 

Ch. 3- procès à A. S. 

Façon de différer par l'intermédiaire interposé de Michel Henri, et un essaim ou chassé-croisé des « manifestations », la confrontation avec: 
"Une logicité comme éTHos qui s'y performe" 

Database/Ran 
du Juin au Septembre 
21.09.2024 

Philosophie à l'école buissonnière

De quel genre de logicité se relèvent-elles, mes œuvres? -2



a- Géologique

b- Végétative

c- Animale

d- Dernier homme

ou

d- Promontoire

Contenu:

Ch.1- Journée en fanfaronnade des trophées en prairie (texte du 18.09.2024, lu)

Ch. 2–Annonce et veux sincères à mes audi.teurs/trices tristes

*Le concept d' "aspectivisme" en contraste avec le perspectivisme appartient à Jean-Joseph GOUX

Ch. 3- Comment les logicités, peuvent-elles s'entrelacer et s’entrecroiser ?

*"Délire et Rêve" de Freud

sur la conte d
e Jensen "Gradiva"

Ch. 4- Me voici tout Émerveillé de la logicité de l'être

*Naufragé de l'humanité


Databas
e/Ran 21.09.2024

17.09.2024

Grand Soupire à Contretemps est le rapport à l'Infinie


« Toute détermination est une négation »

 

ch.1- Scène primordiale du saut en « nomoi » et sa transmission

ch. 2- Vide et Pleine

ch. 3- La fille calcinée de Palerme

ch. 4- Chant des chauves-souris  et les Lazes

ch. 5- Développement inégale –survivances –résidus et l’esprit d’insurrection (déjà édité)

ch. 6- L'analytique de la Malédiction Tombée sur le sort du Genre humain

ch. 7- Les guêpiers  à Trois Chevaux en tandem

ch. 8- Deux chaises ontologiques & un Marbre Taillé -Danse Macabre de la  marchandise en prosternation ou confessionnal


17.09.2024


13.09.2024

Fugues et pérégrinations -2 -Toucher les tréfonds -Le syncope du discours


Fugues et pérégrinations -2:

Circumnavigation et

pérégrination du logos

et toucher les tréfonds

- le syncope du discours

(De la pierre  taillée, à la vibration de l’élément aquatique et aérien)

*

ch.1-Circumnavigation et pérégrination du logos

et toucher les tréfonds -le syncope du discours

ch. 2 - De Henry Moore à Paul Valéry

a- Répétition Ontologique

b- épochè

c- s'enchaîner sur ses propres pas

Ch. 3- La vérité -fatum du vécu -empiricité supérieure –Affliction

Ch. 4- L’empiricité du fatum n'en abolira pas le concept

Ch. 5- « Glyphe » ou « Greph » -Voiles & problémata de l'E.N.S. en Ph.


Database/Ran  13.09.2024

11.09.2024

Œdipe à Colonne, c'est moi-2 et "Veillée de Pénélope"



(Deux Régimes de Fou, ou d’inhabitation et de non-séjours)

Ch. 6- Veillée de Pénélope (suite dé la 1. partie) 
Ch. 7- Héphaïstos - Zûlkarnéyn – polo – Dardanelles

De la Guerre de Troie (qui n’aura pas eu lieu) 
au Bataille de Dardanelles (en farce de lieu) 

Philosophie à l'école buissonnière 
Database/Ran 10.09.2024



10.09.2024

Œdipe à Colonne, c'est moi &Veillée de Pénélope-1


(Deux Régimes de Fou, ou d’inhabitation et de non-séjours)

Contenu:

Ch. 1 – Abwessenheit des Menschen / L’inessentialité des Hommes

Ch. 2 – « Conférence des Oiseaux » -Archivage Signalétique & Trace humaine

Ch. 3 - Heimweh –Heimatweg

Ch. 4 – « Inceste à Alceste » -lecture du texte- Littérature éclatée

Ch. 5 - Incipit à la Grande Santé –« Pénélope »

Avril 2024

3.09.2024

De l’essence de la substituabilité -1



L’Archéologie de pronominalisations  et d’adverbialisassions  d’une invention récente qu’est l’homme

pékéina  tés Ousias"

 

Ch. 1 – Savoir Absolu et Constantin Cavafy (3mn.)

le parloir

Ch. 2 –La Confusion semée par Dieu aux Langues coûte chère (7mn.)

Ch. 3 – Dieu (phos) –série apriorique supposée, et Dieu-Pan  souffre / souffle (5mn.22)

« Un Dieu hypothétique,

je l'appelleras  la plante »

Ch. 4 – Théorie  générale d’émanations des Dieux Vivants (5mn. 58)

Ch. 5 – Conditions du Contrat volontaire  et lé « bénévolat » -Dieu est libre de… (8mn.41)

Ch. 6 – Sur-surface et le sur-espace hyperbolique : Übermensch –gleich (10mn. 55)

Ch. 7 –  promesse – pronoms – éidos- temps –Gage –Tiers (13mn.35)

Ch. 8 – « Harvard Légal Studies » (12mn.42) 

 

29 juin 2024 son enregistré  & 01-01-2020 images 


1.09.2024

Zava hristos ?

 

Imagine ce jeu de gazon remplis des « comme non »

D'une échiquier des grandes hirondelles

Mais des pépins perdus à se faire croquer

Chargé d'une ligne de tramway tard la nuit  

 

Je m'engage en gage de promesse de me les garder en silence

Pendant tout le trajet vers Quai

Vers Atikali, des dormeurs aux cheminées en cendres

Ce vers quoi tende ce beau cours d'entomologie

 

À coup sûr arrivé des sévères punitions

En sortant les gilets pour happy hours

Tu es trop versé vers textile des poupées dansant

Ce vers quoi tend une Croix de Hachaturyan en Hyacinthe

Te guidera aux bourses promettant d'Orphéons en mer

 

Quoi de métamorphoser en ce beau après-midi, et ce c'est pourquoi ?

Sois-toi dansant sous toit étincelant d'Arasta Bazaar

Aux heures liquides inquiètes de Pérou

Les vents en rafales ne sont en charge à personne

 

Tu sais ce dont est capable un dauphin ludique

Et réjouissant au passage d'Orphéons

C’est vers l'au-delà de par cette sortie du Nord

De la Sainte-Sophie en rosière

 

Gardons le silence et allons-nous à nous

Promener vers le vol des hirondelles

Vers Samoyéthéka en curiosité dès la courtoisie

Pour voir leurs Métamorphoses saisonnières d'antan

 

31.08.2024

30.08.2024

Qu’aduler -Que vénérer et prendre sous sa protection?


La Signification de l'aigle

 Rêve d'Or, Héraclite

 dies iuare, le 10 février 2020

"faucon de chasse"

la lie

impresario

geistig  Umvvelt 

apodictique  

« on est su », même si l’on n’est pas sauvé par ce savoir, on est su.

"Affectation"

"Funérailles d'un Fourmi »

Simulacrum

 

Database/Ran 29.08.2024


29.08.2024

Ma thèse sur la Thèse à Aristote

 

Ma thésis sur Sa Thésis, à Aristote, sur l’Etre, la Raison et la Pratique, sur la scène Présente de la Cité, et son au-delà, méta-Héllas, jusqu'aujourd’hui, ici-même, dans le me-voici du texte-monde, exotérique, gardant toute médiocrité, suivant le “juste-milieu” de tour de force, qui fait signe en un clin d'oeil, en sémanalyse à la question fondamentale ontologique de “comment vas-tu?” (Keyf-hâlek?1),

 

 posée à une oeuvre artisanale qu’est l’épée, Zeug, comme Gage historiale, et le lieu-tenant du positionnement de l’être sous les catégories aristotéliciennes, qui sont capables aussi d’agir à distance, ou par procuration, suivant le nombre du mouvement animé et non-animé, en rétrospectivement et prospectivement sur Anaximandre et Platon,

 

dans un mouvement circulaire qui consiste à la fois à la meurtre double paternelle et à l'escamoter sur le fils agissant, Alexandre le Grand (Zülkarneyn), en vue et pour vue du père qu’est Aristote, notre Seigneur, traversant et, au-dessus des siècles: un père bien présent et spectrale, notre père à ventriloquer.

 

*

 

Tiens, déjà hier, j'ai longuement discouru sur ce passage mince mais définitif du "middle" aristotélicien à la "médiocrité"; entre trois autres, assez bon fils conducteur pour entrer, et ne plus sortir de ce genre (“littéraire” assez spéciale qu’est la philosophie):

 

1- Sa thèse sur l’être

2- Sur le praxis, et

3- Sa fallacieuse définition du tragique.

 

"Juste mesure" ou le "milieu" prend tout son essor fade d'une calcule bien ancrée sur le "présent", sur l'"ousia" qui tombe bien sous les catégories, dont la priorité serait-il de l'ordre de tékhnè, d"un tour de main" emprunté, et aussitôt renversé d'Anaximandre*, dont le "nous" pré-figure "poïétikos".

 

Et ce Présent signifiant toujours-déjà la Cité en désolation qu'il faut flatter sans heurter comme Socrate, et ce signifier affirme toutes préoccupations de "main d'oeuvre", tékhnè sophistiqués de bas étage (présent dans la Cité), comme dans le “pollyloi” des “logoi”** dans la tragédie terne qui tourne à la comédie.

 

Donc, dans cette tragédie qui est la sienne, Aristote a deux pères à tuer, deux meurtres du grand Nom: Socrate est (via Platon) plutôt proie facile, et qui se fut tué préalablement au nom des Lois de la Cité présente, ou de “l'idée de Bien” qui tomberait toujours sus la Pluralité Catégorisée***; mais “Khrè”-“Nous” de l'autre père, Anaximandre, est plus spectrale (fantôme vagissant).

 

Aristote a un “petit fils” (disciple), son “tour de force” (y réside), “énérgéia” (force, puissance) qu'Est (ousia) Alexandre, la “main” (khrè) de son grand père, Anaximandre, à Qui Aristote a dérobé et (la Notion de) l'intellect et (le concept de) la main; et ce fils est le “Tragos” (par excellence) sur la scène parlante (le théâtre de la Cité), et même sur le champs de “praxis” (bataille) méta-héllas (jusqu’à l’éternel Afghanistan) dont le “nous” ou “mens” (l’Intelligence) Revient à Aristote, au tour de bras à l'épée en poïétisant le Nous (le nous poïéticos, qui deviendrait plus tard, la “Pensée pensante”).

 

 



1 Un Jeu de Mot, avec l’épée, le désir, l’état ou la situation, qui aurait voulu dire “comment vas-tu, l’épée?” (in “Introduction” du traducteur en Turc de “Mesnevi”, “Hüsrev ile Şirin” du Grand poète de XII. Siècle, Genceli Nizâmi).

* Aristote empruntant et renversant la thèse d’Anaximandre, selon laquelle “l’homme n’est intelligent que parce qu’il sait user de ses mains”; selon Aristote, ce serait tout le contraire, “c’est parce que l’homme intelligent qu’il use ses mains”, et on lui a ouvert un domaine spécifiquement technique, qui lui est propre, et précédant son activité encore plus supérieure et qui ne découle pas de dunamis naturel, mais d’une domaine propre qu’est “praxis”, à définir et dévoiler, par ses propres efforts et positionnements dans l’Etre (ousia, équivoque et univoque).

** Renvoie à la thèse principale d’Aristote: “L’Etre se dit de multiple façons”.

*** Voir la thèse d’Aristote sur l’idée de Bien de Platon. Texte de “l’Ethique à Nicomaque”.

28.08.2024

Des Murailles et de l'Or -Notre Destinerrance des Signes



M. C. Anday:

"Notre

destiné

s'est

déterminé

par ce

premier

mur

d'Uruk,

qu'est

la

négation

*

La Mort

d'Or,

 

c'est sa

lourdeur

*

Lueur

sans

pois,

 

comme

la

plupart

des

créations

restant

inachevées

*

Nos enfants

nous

auraient

précédés;

 

quant à

la Raison,

 

l'homme  

l'a trouvé

 

toute faite  

*

Comme l'Or

pour les  

Aztèques

n'étaient que

leurs morts

(Apocalypse),

au  fond ils  

n'ont pas eu

besoin

d'écriture"


26.08.2024

Malaqat en Aparté -praxis poïétique


"Sept Suspendus" 
praxis poïétique de la parole rassemblant... 

(dichtende Verslammung : Ğedicht/ 
Divân / 
La Com-pillation)

Nota: Au théâtre, le nom « aparté » désigne les paroles qu'un personnage se dit à lui-même, de façon que les autres personnages sur scène ne les entendent pas.

Database/Ran 24.08.2024

22.08.2024

Ordre dans le Livre / Désordre dans la Ville -Noces


1- Contemplation du piédestal : de l’Obélisque d’hippodrome

 Théodose le Grand (347-395), inhumé à l’église havariyyûn (au sous-sols de Mosquée de Fatih) qui berce également Mehmed le Conquérant. 

1a - Orgue hydraulique (en bas droit du piédestal) de Ctesibius (avant J.C. 285-222, d’Alexandrie ptoléméenne) 

1b- Réconstitution au 16. Siècle (par Arago)

 2- « Kitab-ül hiyel » - el-Cézéri (12. Siècle, Artuklu, Mardin) : faste et débordements au palais d'Artuklu 

3- Ünsal Yücel de Baalbek (du père de S. Ayyûbide), "Keyfhâlék" ? 

4- Lévni (Istanbul du 16. Siècle) par Sezer Tansuğ 

Philosophie à l'école buissonnière 

Database/Ran 20-22.08.2024