Ma
thésis sur Sa Thésis, à Aristote, sur l’Etre,
posée à une oeuvre artisanale qu’est l’épée, Zeug, comme Gage historiale, et le lieu-tenant
du positionnement de l’être sous les catégories aristotéliciennes, qui sont
capables aussi d’agir à distance, ou par procuration, suivant le nombre du
mouvement animé et non-animé, en rétrospectivement et prospectivement sur
Anaximandre et Platon,
dans
un mouvement circulaire qui consiste à la fois à la meurtre double paternelle
et à la escamoter sur le fils agissant, Alexandre le Grand (Zülkarneyn), en vue et pour vue du père
qu’est Aristote, notre Seigneur, traversant et, au-dessus des siècles: un père
bien présent et spectrale, notre père à ventriloquer.
*
Tiens, déjà hier, j'ai longuement discouru sur ce passage mince
mais définitif du "middle" aristotélicien à la
"médiocrité"; entre trois autres, assez bon fils conducteur pour entrer,
et ne plus sortir de ce genre (“littéraire” assez spéciale qu’est la
philosophie):
1- Sa thèse sur l’être
2- Sur le praxis, et
3- Sa fallacieuse définition du tragique.
"Juste mesure" ou le "milieu" prend tout son
essor fade d'une calcule bien ancrée sur le "présent", sur l'"ousia" qui tombe
bien sous les catégories, dont la priorité serait-il de l'ordre de tékhnè,
d"un tour de main" emprunté, et aussitôt renversé d'Anaximandre*, dont le "nous" pré-figure
"poïétikos".
Et ce Présent signifiant toujours-déjà
Donc, dans cette tragédie qui est la sienne, Aristote a deux
pères à tuer, deux meurtres du grand Nom: Socrate est (via Platon) plutôt proie
facile, et qui se fut tué préalablement au nom des Lois de
Aristote a un “petit fils” (disciple), son “tour de force” (y
réside), “énérgéia” (force, puissance) qu'Est
(ousia) Alexandre, la “main” (khrè)
de son grand père, Anaximandre, à Qui Aristote a dérobé et (
1 Un
Jeu de Mot, avec l’épée, le désir, l’état ou la situation, qui aurait voulu
dire “comment vas-tu, l’épée?” (in “Introduction” du traducteur en Turc de “Mesnevi”,
“Hüsrev ile Şirin” du Grand poète de XII. Siècle, Genceli Nizâmi).
* Aristote
empruntant et renversant la thèse d’Anaximandre, selon laquelle “l’homme n’est
intelligent que parce qu’il sait user de ses mains”; selon Aristote, ce serait
tout le contraire, “c’est parce que l’homme intelligent qu’il use ses mains”,
et on lui a ouvert un domaine spécifiquement technique, qui lui est propre, et
précédant son activité encore plus supérieure et qui ne découle pas de dunamis
naturel, mais d’une domaine propre qu’est “praxis”, à définir et dévoiler, par
ses propres efforts et positionnements dans l’Etre (ousia, équivoque et
univoque).
** Renvoie à la thèse
principale d’Aristote: “L’Etre se dit de multiple façons”.
*** Voir la thèse d’Aristote sur l’idée de Bien de Platon. Texte de “l’Ethique à Nicomaque”.
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