3.07.2021

« Phraser »

 

« Phraser »

 

"Phraser" étant une pratique ancrée à l'usage du langage se sépare indéfiniment de lui, ne découpe pas seulement des paysages picturaux, mais en dessine un autre, sinon en syncope témoigne de l'indicible, de l’évènement survenu dont le langage y échoue, sursaute par protension.

Se refaire -une communauté, quelque peu abstrait encore, rien à voir avec un constructionnisme, mais à l'ancrage de facere et d'agere, se relève d'une itérabilité des phraser; une garde-mémoire générative dont la perte se consomme en chanson, culture, trace mimético-mnémique d'une race.

Toute ontologie de multiplicité, soit une manière de dire, l'euphémisme ou le langage de conflit, différend, soit voué à l'auto-annihilation comme postulat tant exigé de l'unité transcendantale, qui n'est trouvée son lieu privilégié qu'en champ de purification (crime organisé par l'État).

Certes, il y a -et de plus en plus- des "régimes des phrases"; et les articuler n'a pas été toujours en bain de sang, mais d'abord en un fou rire: Toute régime est un tabou et un totem, un interdit et délimitation, frontière et une idole de dire -vrai étant secondaire, un facere comique.

Je cogite, donc j'annihile  -et je suis libre-, et si l'autre cogite -ne serait-ce que par le regard- je suis encore plus annihilé et je réagis (je suis autonome comme négatif de l'hétéronomie subie), si l'autre chante, je m'échappe, je m'en fuis; phraser, crier, hurler, gémir: Souffle!

 

1.07.2021

Rêveur concept d'archie-écriture

 

Rêveur concept d'archie-écriture

 

Culbute théorique et la culture de riposte; une ancestrale  cérémonie de "je vous juge, et vous êtes déjà un pendu ambulant" dans le culte de Deutéronome et son rapport aux Véda tribulations tributaires de seigneuries en ancien monde. Une contribution philanthropique des Samaritaines.

Je prendrai à la lettre, l'expression d'archie-écriture qui neutraliserait l'expression consacrée de "sainte-écritures"(dans le sens d'évaluation spinoziste de T.T.P.), par ce qui arrive à la littérature à Joyce, qui serait un "rassemblement" -contrairement à la Science- selon Foucault.

Faut-il ajouter que ce "rassemblement" en forme faussement "livre" (à la Mallarmé) est l'impossibilité même qui s'écrit en marge étroite et éloignée du scientisme (maladie d'une philosophie, entre autres), laborieux travail d'arche sonore crypté, sans sacré malgré sa vocation durable?

Et cette honteuse institution d'être obligé de signer de son propre nom un "livre", quel monstrueux péché qui fait naître la littérature audacieuse de son "fiat lux" avant de se ternir sur les étagères poussiéreuses de l'autobiographie d'une signature, pire encore d'une vie biologique!

Et cette somptueuse, mais humainement (quasiment!) plausible solution (trop sérieuse tache, malgré rocambolesque récit d'incarnation rêveuse du néo-platonisme) vient d'Augustin, contre les fabulations savantes mais sceptiques des historiettes arabes en mille facéties. Ô Seigneur!

À dire vrai de l'archie-vraie (telle qu'elle est archivée), le soi-disant et rêveur concept d'archie-écriture a eu toujours ses propres histoires, ses pratiquants, ses lieux institutionnalisés d'élaboration autrement grammairiens et surtout familiaux, touchant au sexe et aux générations.

Sa loi est donc l'oubli, la segmentarité, par fragment, mort, nouveau-né, mort-né, remembrance (remember; ressouvenir), fadeur, folie, fureur (fever) de vérité, l'interdit, l'impossible, le regard aveugle, vide mais responsable d'aujourd'hui, une latence, spectralité de la trace.