5.07.2012

Pseudo-Aristote dixit

IL Y A ENCORE TANT DE PROCEDES DONT NOUS MANQUONS LE MOT, ET LA LİTTERATURE SANS LA PHİLOSOPHIE EN ABONDE, TANDİS QUE LA PHİLOSOPHIE AVEC LA LITTERATURE (ECRITURE) EN PROMET ENCORE LES NOUVEAUX.  A QUI ALORS SONT-ILS DESTINES, ET EN QUEL SENS? DE QUİ A QUİ ET DE QUOI A QUI ET DE QUI A QUOI? VOILA L'ENIGME DONT NOUS NOUS OCCUPERONS COMME  DE NOTRE SOUCI QUODITIEN, EN GUISE D'UNE REPONSE A UNE QUESTION JAMAIS POSEE: Y -A-IL UN PROGRES DANS LES ARTS ET LES LETTRES?  VOICI POUR UNE PREMIERE EBAUCHE DE REPONSE, L'UNE DES PLUS VIEILLES:

À nAMİ BAŞER

Topique: Aristote




(Dialogue apocryphe et hupocrypte)





*Quand pensons et rêvons-nous?
**C'est peut-être quand l'autre ou l'ami(e) ne sait pas -ou n'est pas en fait de- ce que je suis ou ce que je mé/fais de moi.
*Être-Faire-Méfaire: Comment décider?
**Dans l'étage à moi (Geist à tous les étages!) -et c'est ça le Monade- il n'y a que des procédés, des lignes de fuite.

** (Je voulais dire avec les mots qui ne sont pas à moi) Et si, avant la Matière (hulè) et la Vie (bios et zoé, agglomérée, composée), il n'y avait que des procédés -eidétiques-,des Lignes (et non contoures de telles ou telles Formes) de Forces toujours plus vieilles et fortes que Moi...

*Avant la Matière, il n'y a pas de Temps ni Force, mais ils sont EnMêmeTemps (Ama, Sum): Or Dieu (Non Creator Ni PanCreator) n'a ni Forme (Eidos) ni Force (pas de Dynamus): Pure.
**D'où la virginité...qui nous manque!

**Dieu qui n'a pas de Force n'est pas une Ligne de Fuite pour lui-même, pour moi Sa Saintété (ou selon certains sa virginité -loin de nous ces images eikastiques) Si.

 *Elle est Pure Effectivité (j'en conviens 'Cause Efficiente' Sans Cause -ni active ni passive) mais immobile et Sans Fin (je veux dire sans commencement et sans achèvement).

**Vous parlez comme Platon parlait de Khôra: Indéméléable Néant!

*On a oublié de parler des humains et de leurs décisions dans les étages au-dessous: et de leurs rêves et de leurs pensées.

**C'est qu'ils sont dans leurs Lignes de Fuite, ils sont inachévés: et même quand il y a quelque chose d'un peu achevé, ils les rédétruissent avec leurs méfaits...

*C'est qu'ils obéissent peut-être à quelque chose qui a déjà commencé et qu'ils pensent et rêvent à leurs insus...

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder