29.12.2016

Allégories de Poésie




Allégories de Poésie

Après très longues années (après mon film « Roman de la Famille », 1991, dans les archives de Lightcône), je parle de nouveau de ma famille (que je n’avais auparavant exposée que quelques photos très anciennes de l’album familial) dans ce jour de mon anniversaire du 27 décembre 2016 (56ans). Et j’enchaîne très rapidement à la question d’être et de la possibilité de poésie dans l’histoire de la philosophie. Et si ce qu’on appelle « la philosophie » était de part en part (depuis Parménide à Platon, Descartes, Kant, Hegel, Franz et Clément Brentano, Husserl, Heidegger jusqu’à Derrida (« La Carte Postale –de Socrate à Freud ») était une affaire d’allégorie ? Mais de quoi ?

Il s’agit aussi d’une réflexion sur l’histoire de la poésie récente en Turquie en rapport avec les conceptions politico-historiques.

Post Scriptum :

1- Si l'on va écrire un jour, non pas encore une anthologie mais une véritable histoire raisonnée de la poésie des dernières décennies turco-kurdes,

2- Il faut pouvoir essayer de distinguer ceux qui occupent une place et ceux qui miment ce lieu (commun) dans la topographie historial-idéale.

3- Deux cas intriquants: celui d'İsmet Özel et celui d'İzzet Yasar seront amplement instructifs ou fictifs dans cette topographie toponymique.

4-Pour une préambule aux études des cas litigieux, mon film "Allégories de Poésie" peut être instructif (et j’espère guider certains), malgré toute apparence de pédanterie.

 

Enregistrement du 27 décembre 2016

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder