17.01.2015

Théâtre à la Française !


« Tais-toi ! Je vais faire maintenant ma liberté d’expression… »

Théâtre à la Française !

 

« Si vous le permettez, je vais faire brièvement l'historique
de la situation quelle qu'elle soit !
Il y a quelque mois, souvenez-vous, la situation,
pour n'être pas pire que celle d'aujourd'hui,
n'en était pas meilleur non plus !
Déja, nous allions vers la catastrophe et nous le savions...
Nous en étions conscient !

Car il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !

Oui ! La catastrophe, nous le pension, était pour demain !
C'est-à dire qu'en fait elle devrait être pour aujourd'hui!
Si mes calculs sont justes !
Or, que voyons-nous aujourd'hui ?
Quelle est toujours pour demain !


Alors, je vous pose la question, mesdames et messieurs:
Est-ce en remettant toujours au lendemain la catastrophe
que nous pourrions faire le jour même que nous l'éviteront ?
D'ailleurs, je vous signale entre parenthèses que
si le gouvernement actuel n'est pas capable d'assurer la catastrophe
il est possible que l'opposition s'en empare ! »


un extrait de Raymond Devos : « Parler pour ne rien dire »

*

 

-Toujours le même fichu débat entre la liberté d'expression et la répression contre celui qui l'utilise. Le Tribunal du peuple a jugé, ce qui fait que certains vont hurler à l’injustice pour des mots et les autres applaudiront à la juste liberté pour ces mêmes mots. En fait on n’est pas sorti de théâtre français !

-Quel beau pays la France ! Je comprends pourquoi tout les miséreux et malheureux du monde veulent y venir, il n’y a que ceux qui y vivent pour trouver qu’elle est raciste, injuste, discriminatoire et islamophobe.

-Dans quelques temps (combien ?) nous serons peut-être mûrs pour que toutes (je dis bien toutes) les expressions s'expriment ! Qu'il y ait incitation à l'amour ou à la haine... Surtout sortir du sens unique ! (Mais dans quel sens ?) Essayons de voir l'ensemble des drames humains... Dieudonné, à sa façon essaie de rétablir un "certain" équilibre (même si je ne l'approuve pas forcément !)

-Tu penses bien que s'il y avait le moindre pet de travers sur scène ou la moindre vanne susceptible d'être pénalement condamnable, la France entière serait au courant dans l'heure qui suit, avec le paquet d'huissiers et d'amis-qui-lui-veulent-du-bien qui tournent autour de sa carcasse depuis 10 ans 7j/7…

-Moi je comprends qu'au retour de la marche Dieudonné s'est senti « Charlie » dans le sens où il était en communion avec la France, les victimes et le journal mais qu'en même temps les média, Valls et le gouvernement le présentant systématiquement comme « la bête immonde », il se sentait perçu comme un terroriste, un « Coulibaly ».

-C'est un peu Orwellien tout ça... Des ministres, des "philosophes", des journalistes prétendent démontrer qu'il y a de « l’apologie du terrorisme » quand les Français n’y voient qu'un tweet et une attitude qui n'est en rien différente de celle de ce « Charlie Hebdo »: taper par l'humour !

Et c'est tout.


(Tous ces extraits appartiennent aux internautes de La Libération, du 15-16 janvier 2015)

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder