26.01.2020

Ontologie Dynamique à Trois Cercles Successivement Subsumés



https://youtu.be/0D5uC-nYu28

A la lumière de nos précédents travaux publiés (surtout "Kararlı Bir Adımın Tarihi", in Gıyabında, Yerineler, Paradigma, 2004; et "Kurbansal Sunu" (Exposition Sacrificielle, thèse soutenue en 1994, à Paris-8), Ayrıntı, 2005), nous porsuivons autrement notre enquête: Ici, deux couches ou cercles; celui de l'histoire de la vie et de l'économie-politique çömme l'histoire de l'exploitation de l'homme par l'homme seraient interpréteré du point de vue cosmique, donc comme l'histoire de l'être en évolution:

Mon Ontologie donc "dynamique" (dont H. Bergson, grand spécialiste de la Vie, critiquait fermement celles "statiques").

 Arrivant ici, de la dernière fois, de la chaine de “Retraits de Dieu (du Monde –Amitié-, de l’Homme) à Trois Fois” (pas contradictoire avec belle image mythique d’ “Hermès, le Trimégisre, Trois Fois Né”), la prochaine fois, il nous faire revenir cette idée de "coupure" dans le temps, que nous avions tant traitée, de ce point de vue de "cercles non fermés", en distinguant une coupure "dialectique" et l'autre -par cette belle image baroque de Levinas- de "tomber vers le haut"... (inscrit peut-être cettefois-ci à l'histoire du messianisme, au sens benjaminien)

P.S. "Auto-citationalité" en effectivitée ici obéit aux mêmes lois temporelles de synthèse dont nous donnons une graphie dans la dernière photo-grammè, tirée de notes de notre travail de roman sur Ibn Haldoun “Histoire à Gevherî”.

Motto: Une exquise bien connue par les connaisseurs de l'Ontologie Dynamique, et au-delà... La Méontologie dont nous sommes le spécialiste, ainsi que ceux qui peuvent comprendre ou les amateurs de l'histoire d"Hermès, le Trimégistre"

Database/Run le 22-01-2020

25.01.2020

PORTER LE DEUIL DE L`HUMANITE


PORTER LE DEUIL DE L`HUMANITE
Séisme dans et en des Langues... Secousses et Echos...
 
 
1-            Je suis très endeuillé maintenant par l'intercalation du signe "nous", comme all turkishs & `turcics` peoples, aussi qu'en Turquie actuelle qu'en diaspora, vivant sous différentes régimes, sans perdre la vue qui assume la responsabilité de l'Autre Lésé, Victime cette fois par un Grand Séisme à El-Azez (Elazığ actuel).

2-            Philosopher les victimes, (De quoi et en quoi au juste sommes-nous endeuillé, touchés par cœur?), par l'intercalation de "signe" d'appartenance à un "nous" (entité plutôt politique que naturelle), peut être Mal Vu, car au-delà des frontières politiques, une entité ; un `nous entière` serait endeuillé

3-            Objection sceptique faite à un sentiment matinal dans sa fraicheur affamée tandis que les victimes du monde entière en pleurs traumatiques, Serait trouvée par mot une rhétorique appropriée à la tragique de la situation dont la philosophie ne fait qu'interpréter même les signes de douleur

4-            Questions Cruciales: Pourquoi sommes-nous plus sensibles -toujours par signes intercalés- aux certains plutôt qu'aux autres? D'où vient ce processus sélectif d'identification endeuillée qui pousse Égo à agir et de sortir de son Soi, en Réinstallant sa Subjectivité identificatoire; Signes élus?

Je répète l’expression par `signes intercalés` et `signes élus`, donc nous nous habitons sous `nous` ; dans un paradigme signalétique par l’intercalation de laquelle moi je émets des signes en français et vous autant capables de les déchiffrer soit français votre langue maternelle ou pas, par voie de signe vous vous tenez au courant d’un désastre dont les semblables arrivent tous les jours en plein endroits du monde sans choix de terre ; de langues ; du sang ; de la culture etc

Quant à moi alors je n’ai fait des efforts non pas pour apprendre spécialement d’abord le français mais pour chercher quelques moyens que ça soit pour me tenir d’abord au courant du monde entier à l’époque de la `conquête de l’espace` américano-russe par l’intermédiaire des ondes courtes en anglais ; puis par l’intérêt porté à la littérature comme langue de prédilection en français familiarisé par quelque proximité  senti et jugé et  donc choisi et non pas subis à l’école dans ses colonies ; `volonté de puissance` plus ou moins réalisée par un apparat instrumentale qu’on maitrise aussi efficacement dans laquelle ; entre autres on habite; pense; respire; soupir; être affecté et affectant en vue de quoi ; disons nous ; d`une puissance de témoigner en longues durées dans le continuum de Lingua Franca ; latinité médiane de la  `Méditerrané` ; mot magique `ENTRE LES TERRES`; entre autres magies et les miracles  de l’humanité `entre les fleuves` ; Mavera ül Nehir en persane ; et le mot  Mésopotamie entre les eaux encore en latin encore et même Black Sea\ Mer Noir dont l’antique appellation est Nostra Mare ou Marum affectée culturellement par Athènes Rome Égypte Jérusalem persans arabes et turcs des steppes et des slaves sauf peut-être des germaniques et des nordiques coréens etc

‡⃝ỠӾ҈҉ΔΩ

J’ai ecrit dans la `langue de cusine` en latin: "ligua franca labelientem median di Mediterrane nomen y magicus ENTE ES TERRAE autro magem ed miracindo dele humaniendum enteles es fleuvitas `Mavera ül Negiren` persanum  `Messo Potammen` en Ladino   encora ed memte engilizi `Black Sea` ; franchizi `Mere Noir` dont ante antiqua nominatum este del `Nostra Mare` ou `Marum` afecterum civilisamen"

En Koréen où j'en suis: Lingua Franca ladite médian de mediterrane 단어 magique ENTRE LES TERRES autre 마법과 기적의 구마네이트 entre les Mavera ü'l Nehire persanne mesopotamie 라틴어 다시 그리고 meme 흑해 바다 니르 누구의 고대 부름은 노트라 암말 또는 marum 영향을 미치는 문화적

médian de mediterranee מילה קסם ENTE מאגיה aute הקסם ומנס שלhumanite הנהר mavera ' l nehiren persanen מתחת ללטינית שוב ו מם ים שחור ים ניר אשר הייעוד העתיק הוא nostra mare או marum משפיע תרבותיתEn : Hebreu où j'en suis

Voilà dans toutes les langues ; forcement en échantillons ; nous portons le deuil de l’humanité et non pas seulement dans les cas échéants des désastres mais en tant qu`appartenant à des langues comme les nôtres différentes qui est de son propre chef `tragique`

 

 

 

“Circonscrédibilité”: Je vous dois la vérité en texte…


Elle: “Derrida is by far one of the most rigorous materialists.”

Moi: I agree but...

I say "but"

What’s a material? or what’s the matter in truth in philosophy? BEYOND or without US *?

I would answer, and I must, so long to this "just" feeling,

but just a feeling just (to prove textually, we go on),

 

Je vous dois la vérité en texte…

 

A la réflexion, même Platon n'est pas inflexible par rapport au poème de Parménide (il n’est pas imperméable, impénétrable face à la matérialité,  parce qu’il a au moins écrit des “dialogues” (ou simplement, justement, au juste dialogué) avec la “doxa” et il a atteint dans leurs cœurs certains d’entre eux –parmi ses citoyens doxiques ou toxiques- il les a atteint dans sa royaume à lui, celle des idées, qui même lui, il ne connait que de par sa forme (même pas peut-être, lui non plus), qui pourtant autre lui, plus ancien, Parménide, à son tours, il aura dû se taire tout simplement, justement (comme les plus anciens –aner- ainés, plus sages) pour être convaincant –et moins dogmatique dans la forme en tout cas- dans (son) l'idéalisme absolu comme ontologie, bien avant qu’une parricide en son encontre soit programmée, et même entamée dans le Sophiste où il se fut trouvé dans l’obligeance de parler et d’accepter de “triton genos”, comme un troisième état, beyond être et non être… Ce qui n’est ni idéaliste ni pas du tout matérialiste, quant à la valeur de vérité (Truth value).

Sans “pogrome” (extermination) des sages –des plus ainés muets, néanmoins s’inscrivant par sigle, par signe intercalé et intercepté dans la mémoire des plus jeunes, élus-, la philosophie ne peut donc commencer, c’est la loi du genre qui l’oblige, que par le meurtre en soi du soi en “sage” (à la fois le père (figure égalé et plus supérieur que le père), un sorte d’ainé incorporé et puis introjecté dans son cœur, et (en) soi-même (en) tant qu’il le devient ou l’est déjà devenu) d’abord à l’intérieur du soi-même

(tel deuil, tel relâchement…)

 

Quel deuil et quel relâchement qui en résultera ou l’accompagne justement auxquels ou à la hauteur desquels la qualité rhétorique du salut, de la délivrance (du deuil qui l’accompagnant) de la parole dont la passivité (paix, délivrance) ou l’agressivité accusatrice  se mesurerait?

Il peut y en avoir au moins deux : passivité et activité, et les deux

Ne serait-ce que pour donner lieu (dans le cas du platonisme socratique) à une saltimbanque ou funambule duelle sur la corde d’agora publique, devant la visibilité et l’audibilité donc de la “circonscribilité” (ou “circonscrédibilité” ; je fais dériver d’« avoir bcp de circonspection », « circoncision », « inscription », « crédibilité » ; et donc non seulement simple réitérable mécanique qui donnerait lieu au mauvais mimesis) publique des citoyennes avec qui vous auriez consenti préalablement à parler la même langue et à leur niveau, c a d faire de la “dialektikè, pour qu’ils comprennent eux-aussi et partagent la même circonspection endeuillée (passion) envers le père ancestrale du logos

qu’on n’a jamais entendu à parler (grecque) ni déchiffrer les signes, mais gardé le respect silencieux ou le silence respectueux, dû à son aspect idéel (c a dire sa forme, case vide –sépulture- réservé a l’idéa comme le souvenir de qqch qui n’a jamais eu lieu et n’aura –par l’irréversibilité du temps qui a déjà fait son œuvre, c a d l’oubli et laisser des traces indéchiffrables, mais laissant ou pointant de doigt un signe plutôt “accusateur”, plus dérangeant que paisible contemplation unitaire, à l’unisson harmonieux

(deuxième spectre de l’idéa, le parfait Atlantis, la mémoire pleine, altéré et intercalé par l’écriture, par la voie du signe intercalé et rarement intercepté (introjecté) en plein circonspection identificatoire, (in)corporé immatériellement dans le plus profond du soi homoérotique (ou simplement gréco-érotique) auto-hétéro-séminale ou de la dissémination: alors qu’avec l’écriture oublieuse, nous sommes dans un bavardage interprétatif sans issue, car les signes nous trahissent et n’arrivent jamais à leurs destinateurs (bien-aimés) au temps, dans la présence pleine, dans la jeunesse opulente et vigoureuse, c a d avant que la mort s’installe et sépare, les uns les autres,

les générations destructrices ne gardant, non seulement les gens, même pas la ville indemnes, dans sa beauté idéale, effleurie, et les gens en général (par corruption des mœurs) imitent la nature (alors que pleine circonspection identificatoire n’existe pas dans la nature au profit du simple mimétisme ou réitération mécanique, sans vie véritable:                

(“la nature n’est animée que par l’opposition des sexes, alors que dans la cité…”)

dans la destruction auto-annihilante, sans respect dès lors eu égard les aner, ainés, se querellant comme les ptts lions entre eux, ne supportant pas partager le même mamelon ni la souveraineté du lion-père, du plus fort, alors que nos ainés qui se sont vus être approuvés non par signe (comme la horde des animaux imitatifs des signes), mais par la vraie protection éprouvante et la proximité accompagnante, jusqu’a la mort générationnelle (naturelle), dans la plus haute dignité qu’un citoyen peut espérer au-delà des monuments qu’on peut toujours voir un jour être saccagés, et les sépultures érigées, toujours être brisées, comme nos cœurs déchirés à la vue de leurs départs sans voix, sans souffle, comme avec la disparition desquels une langue grecque si originale qui disparaissait en laissant derrière eux des vieux mots dans la bouches sans respect et querelleuses des plus jeunes (non sages) qui veulent toujours prendre là-dessus que se laisser toucher derrière les choses, par le fond de la vérité-délices, véritable source de la fraternité offerte par Éros et une paix grecque, c a dire la délivrance des générations, dans la passivité de la paix, les plus durables possibles à eux-mêmes,

 contrairement les barbares qui ne pensent que saccager par griefs au lieu de savoir toucher le fond des choses, briser nos chers enfants, dans la stade d’une grécité (greächheit) pure et promettant, promis avant même de leurs naissances, attendus comme dans un rêve idéal (dans la pensée seulement) qui réanimant par leurs souffles avant la venue, les commerces de citoyens entre eux dans ce qui font de tous les jours, mérite de leurs efforts fructueuses, mais si difficiles pour certaines (seuls les non grecs, les traites de commerce peuvent penser à en fuir, la tache venue, par manque de cohésion promise à la propriété immuable dont seuls les grecques ont l’accès, ils n’obéissent que non par vertu, mais par peur d’être vendus à des méchants traiteurs, et non plus durablement, par propriété identificatoire et réciproquement fructueuse en liant les grandes familles entre eux a partir de ce qu’ils ne reconnaissent que par-dessus de tout de leur propre bien ancestrale, c dire leurs propres fils,

générateur des liens avant même le temps de la réforme des lois les plus anciennes par l’époque de Solon qui a osé écrire la loi, alors qu’on n’en vivait tous les jours même en étant déjà en nature, selon les divinités offertes, là-dedans, jour et nuit, et même après la mort, séparation, et jamais oubli, sans besoin d’autre trace que le sang grec partagé depuis la naissance, et non pas par quelque intérêt d’obéir ou faire semblant d’obéir aux lois, comme les prétendant incultes se font valoir dans les affaires d’État qui ne tolère pourtant jamais la trahison, plus que surtout nos soldats les plus jeunes.

Voici à peu près où se situent matériellement les sages et les moins sages dans des institutions bien matérielles de la cité grecque qui nous a offert l’idée d’idée immatérielle au lieu de vides et défectueuses sépultura seulement…




 (*)
Us in English, datif of we. What’s “we”? in philosophy? If not a socially construct assembly (we), it’s the “reason”, “beeing” or “truth” in anyway school of… and invariably of manyfold languages? If we are the materialists, go on thinking by self in the “traces” of historical languages and schools, institutions, rhetorics…

 In old (aner, ainé) turkish, “us” means “reason”, and we have an another Word but not originally turkish in turkish actual for say “reason”, “akıl” (ouf of question now, an erasure of truth).

“Us-ta” means “maitre”, in philo. Older Sage (aner philosophe). But we says “uslu” also for youngs peoples who are not common, but intellectually more apte for thinkfull actions or quite life behavior in generally.

“Uslu” (exacte traduction of “sage” in French: “tu es très sage” but not yet Sage, etc. a candly or canny hasard of trace).

My discours in text goes on with thus semantic channon: Us (reason), Usta (maitre of thinking) and uslu (reasonable person, in preferens “young male person”). We will construct a text (a fictif but historicly  similar grec argumentation, like a traduction of an old socratic text for a better comprehension of “what’s just the matter just? in philo.
 
 
 

 

24.01.2020

Resimli Derrida Sözlüğü


Derrida Sözlüğü…

Eskiden, "çağdaş şair"ler arasında (sembolik şair diye geçmeseler de), sadece İkinci Yeni'den Ece Ayhan ve İlhan Berk gibi şairlere "nasip olmak" zorunda (genelleşen cahillik yüzünden) bırakılan "Şair Sözlüğü" benim için de yazılmak zorunda kalınacak gibi…

Zirâ ne dediğim ve ne yazdığımın göndergeleri anlaşılmıyormuş, hangi dilde yazsam da…


*

Neyse, gelelim bu sabahki meselemize:

mezcalittle‏ @mezcalittle ·

“Derrida.”

Bu Amerikalılara acaba Derrida nasıl bir İngilizce çevirmen, editoryal seferberlik ve de @CambridgeCompagnon tarzı, yetmedi ders manuellerinde Kavram Krokileri'yle basitleştirilerek (gender juivérie, falan)lanse ediliyor ki, uyanır uyanmaz "Derrida" diye haykırıyorlar, anlamış değilim

Hocası Husserl'in okunaksız stenoları deşifre edilip hürra, her mühendis-kafa filozof çırağı, neutre ilim diye arşivlere hücum ederken karartılıp yayımlanmayan –tam da Husserl’in metodunu eleştiren Heidegger'i olduğu kadar, Fukuyama gibi sağ hegelci emperyalistlerin gömmeğe kalktığı Marx'ı da, 1844 Elyazmaları veya Kapital'den çok, Manifesto'dan dirilten adamdır Derrida!

Büyüklüğü tartışılmaz ve de (Frankfurt Okulu solcu hırsız çetesi -çünkü alıntılamadılar- tarafından yağmalanarak) gölgelenmesi affedilemez olan Heidegger'i Nazi angajmanı tescillenene dek, -tıpk Marx gibi- hak ettiği okunurluk ve düşünürlük seviyesine yükseltmesi Derrida'nın "büyüklüğü", "gönül yüceliği"dir

W. Benjamin Heidegger’i muhtemelen okumadı veya ilgilenmedi, aksi kanıtlanana kadar onu çeteden ayrı tutuyorum, Adorno ile sıkı ve ailece dostluğu da zaten sorunluydu (bkz. Yabancının Dili, Derrida’nın Adorno Ödülü konuşması). Ayrıca –benzer şekilde- Marx, Nietzsche’yi neden okumadı veya ilgilenmedi de bir merak sorusu…

Sartre'ın da "Stades" da önemsediği ama dinsel menkıbe kısmını kararttığı diğer atipik hristiyan Kierkegaard'ın da yıldızını parlatmıştır Derrida. Ya diğer gölgeliler? Prag'da komünist mezâlimi altındaki ünsüz fenomenolog Jan Patocka, (F. Rosenzweig, G. Scholem) adını kim duyacaktı Derrida olmasa?

Hataları yok mu, var: Sollers ve Lacan ile olan dostluğu nasıl bitti, Kristeva ve Koffman'a n'oldu? Levinas ve psikanalisti René Major ona -kendi- Yahudiliğini hatırlattı, o da bize Freud'un (Mal d'Archive) ve Marx'ınkini (Spectres de..), kendilerine rağmen, (J.-Luc Marion'un Hristiyan tekelciliğine karşı)!

Gençlik bilgiçliği tonuyla (Gram. Dissé.) Platon'u Saussure & yazı problemi gibi çok marjinal bir köşeden silerken değil, Khôra gibi minik bir metinde Platon'un ne denli büyük olduğunu, minicik Passion ve Misafirperverlik'te Kant'ın acımasız azizliğini O DA tanıyınca gözümüzde büyüdü

Sandıktan eski fotoğraflarımı çıkarırım: Mesela bu "Freud'dan Sokrat'a Kart-Postal" kadar önemli bir foto .Niezsche/ Cérisy: "Ölü Baba"/ Dede (F.N.) diriltiliyor: Ortada iki Baba'nın etrafı sarılı: Maurice de Gandillac & P. Klossowski (sağda Derrida ile ilgili), Lyotard diğer Baba markajında: G.D.?

 



Deleuze eğleniyor, markaj yapacak hali yok: 2 Niezsche kitabı devirmiş (yazmış) zaten, sarsmış diyalektiği, trajiği göstermiş! Lyotard sağ eliyle ona da markajda. Derrida'nın yaka paçaya bakın (kadın avlamaya gelmiş, épérons kuşanmış), Klos'a soruyor:"Roberte, ce soir? Disponibles-vous?"

Derrida'nın kitap adını bilerek "Freud'dan Sokrat'a Kart-Postal" şeklinde yazdım, "Sokrat'tan Freud'a..."aslı. Ama içeriğe ve resme bakarsanız, Derrida kartı veya zarfı Klossowski'ye çoktan atmış, o da almış sol kalbine bastırmış, memnun. Misafirperverliğin sağlam tohumları Dissé-Miné!
24-01-2020
 

23.01.2020

Syllogisme final de l’histoire


Syllogisme final de l’histoire
 
 
           I-    Traite des Académies par patronat globale[1], préconise "Salaire Minimum universel", un tarif fixe (égal en sommes) pour (le salaire de la production) des produits surtout start-up, qui abolirait, en abolissant la « main d’œuvre », la « classe ouvrière conventionnelle ou  nationale », créerait sans savoir, à son insu, une « Nouvelle Internationale » en son négatif, qui achèterait à leurs tours des produits aux prix fixes, et économiserait leurs gaines fixes dans des banques à fixe-menu, etc.

 
II-      Retournement dialectique sans précédent (ou de nouveau, depuis le Nazisme, auto-abolition principielle) du concept même du libéralisme capitaliste à un totalitarisme monopoliste, en abolissant en même temps son peuple au profit de prolifération sans issue et sans fin précise ou promettante des automates. (Seul problème pour l'instant, les automates ne dépensent pas pour des produits luxes, mais seulement ont besoin des pièces détachées start-up, du « ravitaillement »! Alors comment assurer le retour du capitale par la monopolisation intensive de la « plus-value » ?)


III-    Et puis les nouveaux élites seront ceux et celles, abaissés au niveau le plus bas de l'humanité –s’ils ne le sont pas encore-, soit du point de vue du concept, auto-destructeur (dans leur travail –auquel ils ont à-présent tristement la foi, grâce à l’académie- qui aurait dû servir à la reproduction de l’humanité en tant que humanité émancipée et spirituellement, vitalement épanouie), soit en concurrence mortelle dans une petite minorité, pointé à la technicité seulement « vendable » et moralement forcément en débauche (c’est leur lot triste, comme celui qui fut de plusieurs générations précédentes, s’obliger de vivre sans fraternité, soumis dans le travail draconien du dialectique : dans une « conscience malheureuse »), la Fausse Internationale, individuellement fixés à leurs locales monadique (contrairement les apparences de la globalisation, le droit à l’immigration a touché ses limites dans des États-Nations dont la fin est incertaine), haïs par le reste marginalisé, quoique cosmopolite, radicalisé religieusement, en voie d’éclatement, finiront peut-être dans l'effusion de…

Final Cut :

Dans ce dernier syllogisme de l’histoire, sourire dialectique final (le dernier est invariablement « final » pour ce qui y vit là-dedans) avec ses dents en rêve, une série de morsures successives aura donc lieu: État abolissant la majorité civile, s'abolira au nom d'État sans Droit, Globale et Totale (ce qu’on appelle traditionnellement « Empire », mais il n’y a jamais eu précédemment une Empire Totale) dans son néant techniciste (ici « nihil » veut dire ce qui se contredit son concept, le technique en tant qu’instrument a perdu sa fin, devenu en quelque sorte « la fin en soi »,  perversion de « compulsion répétitive » ), constipé sur –dans son acharnement accumulatif, qui ne peut pas se reproduire sans la destruction, qui est toujours une auto-destruction) le capitale hyper-centralisé, verra d’abord son elit final aboli

Une seule et unie Internationale, même si fragmentaire et fragmentée pur enrichir les expériences et les chances de l‘évènement, promise à la historicité, qui sauvera en même temps les producteurs de savoir et des pratiques dans l’académie, sera rendue dès lors effectivement possible, sinon un rêve juste… Ce qui n’est pas rien.



[1] « Académiciens, nouveaux traites de patronat globale » (première version)







[1] « Académiciens, nouveaux traites de patronat globale » (première version)

Roussel & Wittgenstein


Un joxe philosophique au « répondeur téléphonique » :

Roussel & Wittgenstein

 

Phénoménalise toi un peu mon vieux, devient plus sociale et serviable envers autrui, participe aux talks à la Télé; peut-être que tu es un bot, d'accord; mais toi-aussi tu portes dans le fond de toi-même, dans tes très-pro-fond-eurs, une âme, la tienne I.A. Interfère ton fever (ferveur), diffère!

Ne croyez pas que même ces puissantes machines d'I.A. font encore des fautes logiques ou d'orthographes! Elles sont justement programmées pour se montrer humaines, communicatives, séductrices, et sexy qu'elles semblent fautives, elles nous cachent juste une partie de leur "learning âme".

Saviez-vous que l'énorme Machine Universitaire installée comme un vaste Gestell, qu'on appelle imprudemment École de Philosophie Analytique Anglo-Saxonne, à l'image de Léviathan, et en largeur de Commonwealth, pour réprimander la pensée sociale qui aurait ravagé l'Europe entre deux guerres, est l’issue d'une « blague », ou d’un « joxe philosophique » dont l’enjeu non pas seulement couter la vie, à certains, mais a servi de renfort à la scission de siècle entre les mondes, plus puissante clivage encore que celles des siècles dépassées depuis longtemps, à savoir entre l’intelligibilis et le sensibilis ; voici ce nouveau « joxe » sanglant qui est au jour d’aujourd’hui est en train de disséminer (ou de répandre ses catatonies, ses secousses sismiques, etc.) planétairement ses venins partout dans le monde ; et qu’on peut commenter ainsi, à notre guise :

Dans une chambre privée d’Oxford, tandis que Roussel et Wittgenstein s’il y a une question sur laquelle débattaient souvent pour se rigoler (en l’absence de Frege, Schlick et des autres de cercle des viennoiseries) eux, ils ne se rigolaient jamais pourtant, c’est sur la possibilité d’abord -si elles sont possibles- et sur leur utilité et la nécessité ensuite, des « learning machines » : 

1-      « Peuvent-elles apprendre à nous penser et non seulement donner des pulses électriques en guise de commandes aux singes et en guise de domestiquer certaines symptômes chez les malades mentaux ? »  

2-      et plus philosophique encore, concernant la Frage : « est-ce qu’elles nous poser des questions qui peuvent nous surprendre, celles issues d’évaluation de nos attitudes, de prises de positions, de nos états momentanés d’âmes, voire celles existentielles, pas apprises comme des formules toute faites dans les mauvais manuels de philosophie ?

3-       outre en sommes, genres de « questions » qui ne se résument pas à ce qui est « apprises » ou « non apprises », « bien apprises » « moitié apprises »,

4-      des questions in-quantifiables exigeantes des réponses non pas du genre affirmatif ou négatifs,

5-      mais questions qui peuvent et qui sont capables par leur structure de faire poser des questions nouvelles,

6-      celles qui demandent une interprétation minimale pour les comprendre et plus encore pour les répondre, longuement, dument,

7-       mise à part du genre de « questions » qui ne sont même pas des questions, malgré leurs formes grammaticales, mais seulement des considérations « ironiques », « insinuantes »,

8-      et pour finir, « est-ce qu’elles peuvent nous répondre non pas sur le même ton intellectuel seulement, mais en vue d’une supériorité rhétorique qui impliquerait aussi changer du ton et du sujet pour en déjouer les stratégies d’argumentation,
 
 
9-   en apparence sur une terraine analogue, et en vue d’élargissement de l’horizon de discussion, ou simplement en vue de ruiner l’adversaire dans une terra incognita discursive dont la compréhension seulement retardée par une médiation réfléchie résultera la défaite non pas seulement de l’argumentation, mais toute une caractériologie, la personnalité, le climat intellectuel, voire l’idéologie, le référant ultime
 
 
 
 
 
10- à partir duquel les bien pensants produisent souvent et leur discursif et leur pratiques, leurs ethos de leur vie, à partir duquel ils ne légitime pas seulement ce qu’ils disent et font, mais leur existence en tant que vécue et reste à vivre dans un « sens », direction (d’où vient-il et où vont-il ?), dans sa totalité cristalline qui est le « moi intime », mais une fois déconstruit,
 
 
 
 
11- qu’il s’avère d’être une « construction » pleine de « pseudo-rationalisation » après-coups, des « auto-justifications hatives et bricolées de milles morceaux qui ne se collent pas, une ruine non pas du « sujet » en tant que tel, d’un tel vécu, mais le concept même du sujet, comme « conscient  de soi-même », « responsables de ses actes et de ses paroles » etc.,
 
 
12- voici que ces dernières questions, si elles les sont, seraient celles de la  « déconstruction » qui atteint le « sujet » dans un moment de sa vie, même après sa mort, dans la survie de son œuvre ou des actes juridiquement sensibles, ou seulement parlant des « troisièmes personnes défunts », dans leurs absences irrémédiables, de nos souvenirs concernant une personnes dont il lui est donc impossible de répondre et de s’en défendre, d’une écriture, d’un zeuge, et non seulement d’un vivant,
 
 
13- peut-il être le sujet d’une prise de position éthiques quand il s’agit d’une machine questionnante, intelligente, encore bien pensante, voire responsable, répondant même dans ses silences, dans ses pardons difficiles, dans son art de vie et de mort, c’est-à-dire dans sa distinction fine et toujours déplaçant (répétition et différence) entre  ce qu’il a qui surpasse ce qu’il a appris et appliqué et dans ce qu’il a dû légiférer soit par les principes qu’il a subsumé soit qu’il a dû inventé par différenciation et par répétitions créatrices qui impliqueraient l’inventio
 
14- de l’instant investie comme la surprise ou la survenance d’un évènement affecté et affectant dans son unicité, ne s’inscrivant pas dans quelques chronologie, dans ce qui s’inscrit sur un support d’enregistrement naturel, époquale ou historique, dans le souvenir de ses amis seuls ayant le droit à s’interpréter,
16-  
 
 
 
 
 
 
15- mais dans le cas de l’absence totale du témoin
 
 
24-  (c’est le cas ici de Roussel et  Wittgenstein, de la discussion de laquelle nous savons très peu en fait ; Roussel, réfractaire aux questions insistantes de Wittgenstein, il se faisait sourd d’oreille, qu’il ne répondait jamais, et il y restait comme une machine ou un puit sourdement résistant, et qui ne répétait que cette phrase de « répondeur téléphonique » : « je ne suis pas là pour écouter vos questions existentielles (en entendait-il « sexuelles » ?), la philosophie logique est autre chose » etc.
 
A fin et la suite :
Et on aurait encore entendu dans les mêmes heures de chaque soir, avec la même voix hallucinogène  ces mêmes questions avec une voix faussement féminine et stridentes les oreilles, s’il s’y trouvait au moins un chat : mais il n’y avait, n’y était resté aucun vivant, pas un chat.
Voice « parlait » ou seulement répétait :
 « Avez-vous éteint le feu de la cuisine ? / - ?
vidé les poubelles ? / - ?
éteint la lumière des escaliers? / - ? »
C’est parce que Wittgenstein ce soir-là, au lieu de répondre par voix, avait pris son pistolet qui s’était garé dans la deuxième tiroir en bas d’une étagère manœuvrée du bois d’une chêne de Scandinavie, et sans hésiter cette fois, il avait retiré sa pouce de sécurité, et la soudaineté de l‘évènement, était laissé dans l’aire avoisinante un éclat assourdissant à la nuit et aux suivantes, car elle les enregistrait comme chaque command du maitre, avec le temps devenu l’esclave, la quittait tous les soirs, jusque ce que quelqu’un de la ville arrivasse et débranchasse le système extraordinairement tenu pendant 3 mois 6 jours 16 heures, que dans les visites rares, nous omettons un peu trop aujourd’hui.
 
 
 
 

9-       23-01-2020