17.12.2024

Du Revirement –"Théâtrique" comme trace païenne


(suite aux "Déplacements – 3 Du délire aux délices", Déplacements-1 ét 2 - performer la / une vérité)


Ch.1 - Carré structuraliste, était-il platonicienne ?

*La "trace" benjamino-lévinasienne :le "messianique"

au-déjà de l'histoire des messianismes

*" Théâtrique Païenne » (Lyotard sur Augustín)

Ch.2- Du Renversement au Revirement

*Du "Tournoiement païenne" (Lyotard) à "la Mythologie Blanche" (Derrida)

Ch.3 - "À la faveur d'une indétermination réglée" (Derrida sur Kant) -Le Discours Réticent et le Retirement des Figures

Conclusive :

de Alfa à Vav ﺰ

et ﺰ

à Zéta Σ Ж ﻭ


14.12.2024

15.12.2024

Déplacements – 3 Du délire aux délices


Une lecture comparative et une interprétation picturale de « La Réalisation théâtrale » dans « l’Histoire de la Folie » (1972) de M. Foucault avec l’"Ouverture à la Surface Libidinale ; Tournoiement de la barre" dans « l'Économie Libidinale » (1974) de J.-F. Lyotard et d’ « Un seul ou plusieurs loups »  dans « Mille Plateaux » (1980) de Deleuze & Guattari, dans la perspective de nos investigations phénoménologiques des rapports de chair et pensée.


Ch.1- Dépliage du tableau triptyque « Au Chevet »- Voyage de Marcion à Sinope, « Migration des Archontes » – de l’empathie à la  psychagogie –« La Réalisation théâtrale » dans l’Histoire de la Folie » de M. Foucault

Ch.2- « Je suis peut-être l'homme le mieux compris sur cette terre »

Ch.3- « Transfère » du délire au « corps soignant » par la   « Réalisation théâtrale » (ni seul être ni seule apparence : « rusé et astuces savantes où esse est percipi ») –le désir dans « le Jardin de Délices» -« Droit d’asile » et asylum -la levée de l’obligation du travail

14.12.2024


10.12.2024

« Painting in the Rain » -Ce pourquoi je fais des si mauvais films


« Painting in the Rain » -Ce pourquoi je fais des si mauvais films


Contenu :

C h.1 - Auto-explicitation de la Nature qui se fait recycler par moi comme histoire

C h.2 - Mimant le moment de la certitude sensible -« Appréhender » d'Hegel

C h.3 - De l'ambiguïté à la réversibilité du figurale

C h.4 - Réversibilité interprétée comme révolution par Marx

C h.5 - Alors quelles stratégies et des manières

Ch. Du « Saut » -Bassesse de la bourgeoisie est dès lors nommable


Database/Ran  08.12.2024


8.12.2024

Désœuvrement comme Œuvre -1


Une Praxis axiologique en Peinture -1/2

Désœuvrement comme Œuvre

 

Feindre ou Peindre en « proxie » (Ersatz, suppléance)

Le désœuvrement

dans la tracée du trait

*

Un laborieux désœuvrement dans la tracée du trait

Peinture dans son paroxysme et ...

Le comment de l’apothéose

*

Ch.1- Erreurs –Oeuvrement -Retrait du Monde

Ch.2 - L'emplois du temps d'un penseur à peindre


déc.24


7.12.2024

Une Praxis axiologique en Peinture -2



Désœuvrement comme Œuvre -2

Ch.3 - L'homme laborieux que je suis –de la « Variation Eidétique » au Tableau

Ch.4 – Lecture du texte : « De derechef la preuve d'ineffectivité des dieux » -06.12.2024

Ch.5 - Feindre ou peindre dans la tracée de la trace

Séries :

1- « Bois animalier »

2- « Couche dé lierre »

3- « Couvrir et Oindre »

4- « Œuvre-monument » (5 déc.)

5- « Délaissement des dieux » (6 déc.)





3.12.2024

La peinture et le Temps - Cinéma pure-2




Titre complet: 
Cinématographié en épave du naufragé du Siècle 

Ch.1- 
Lecture-1 : « Qu’on s’entente en consent(e/i)ment des dieux » -"Bezeugung" grecque 

Lecture-2 : « Au festin des dieux par heure… » 

Lecture-3 : « Un Golem de Dieu par son imposition » 

* « Balance divine » 

Ch.2- Une petite causerie sur la peinture encore 

Lecture-4 : « Bifurcations irréconciliables » 

Ch.3 - "Theatrum philosophicum" dans le festin à canard laqué



 (*) Cela s’oblige que ça soit dit (de mille façon détournée ou en « recta » de rectitude requise ou de « notre probité »), ce film est conçu, au départ pour récompenser l’omission faite de notre part (dans l’énumération ) des « idées théologiques » de Kant (l’oubli accouru dans l’espace et le temps d’un enregistrement, était déjà corrigé par l’écriture, en sous-titrage), qui lui-même « biffe » (et non pas bafoue) pour en supprimer tout contenu ontique (dans sa première volume), et « le » ré-incarner à la fin d’une manière désincarnée, comme « Dieu (seulement) moral » dans la deuxième volume de ces critiques (cryptiques).

 Là, il me semble qu’une mise-en-abyme, entre lui et moi, dans le miroir ou l’écran (le lac ou le lacet) de nos ouvres dissymétriquement respectives, s’ouvre, et qui ne me paraît pas insigne, en ce qui concerne sur (ou au-dessus de la marche, dans notre « entrelacement ») un problème aussi crucial qu’abyssal : à savoir (va-t-on savoir jamais?) le divin ou « das heilig ».

Cette récompense est donc conçue, à ma foi, non pas d’un seul bloque d’enregistrement sonore, de recta ou facial, mais espacé dans le temps (d’une série d’appréhensions, qui vont sans problème, étant toutes finies mais illimitées) en segment fragmentaire, par un étrillage et montage entre une série de lecture de textes, écrits récemment, passablement fictifs et philosophiques.


Database/Ran 22.11.2024 / 03.12.2024

 Philosophie à l'école buissonnière

La Peinture et le Temps -Cinéma Pure -3


Contenu:

Ch.1- De la pensée à la philosophie -"La Peinture et le Temps"

-Discours du 25 Novembre 2024

Ch.2- La méthode tachiste qui ausculte la "Secondaire élaboration" (anamnèses de Freud)

Ch.3- Le Tableau dont le Tout n'est pas atteignable que par la partie géométrique –Segmentarité sérielle mathématique

*

Performances :

Les mains du philosopeintre

Oindre/ couvrir /soigner –Christo

Van Gogh, par-dessus la marche…

"Le Balançoire à Fragonard" 


Databasé/Ran 03.12.2024


30.11.2024

Par Notre Probité… "Cinéma Pure"-1


27 nov. 2024

Quand l’historien devient l’artiste et produit un "faux document"* :


Édit d’Art

1-  Tout Art ne respectant pas les règles d’engagement ci-dessous dictées doit y être honni et banni.

2-  L’art n’est pas un domaine assuré et rassurant (cf. Juris Prudence des Disputionem en Cours d’Assis).

3-  Avant nous la Société était malade et c’était incurable ; la race des artistes constitue la classe la plus démunie et la plus inférieure de notre société en bon rétablissement.

4-  L’artiste soit qu’il attriste soit qu’il mène à la gaîté, est nuisible pour l’ordre établi et le bien commun.

5-  L’apparente harmonie qui se trouvé dans les œuvres artistiques nuits la société et menace l'ordre établit par la force de consentement obtenu et par la force méconnue des prestidigitateurs que sont les artistes.

6-  Le sexe faible, les femmes et les enfants devraient être tenus  éloignés de toute influence néfaste des fabulations l’art.

7-  L’art doit être mené à un métier d’appellation contrôlée, en service d’ornement au palais en belle éloquence, et tout manquement à ceci est sous peine d’être chassé de la Cité.

8-  Seul l’homme  libre ou en veuvage est libre d’acquérir un objet d’art destiné à un culte de divinités de sa maison et pour ses dépendants en vive, les odalisques et ses progénitures, sous le toit de sa domiciliation, sauf la classe de clergé.

9-  Le droit à la propriété privée et à la jouissance des domaines plaisants sans y être invité est banni et aux juifs rescapés et à toute race d’artistes dans nos sociétés.


(*) Texte fictif à l’usage pédagogique

*

Titre complet:

Par Notre Probité…Voilà ce que nous comprenons du "Cinéma Pure"

1. partie: Nos exigences d'écritures non-atténuantes et non atténuées

2. Partie : Quand l’historien devient l’artiste et produit un "faux document" : « Édit d’Art » (à 45mn :15)

22.11.2024

Erreur –pure perte et quelques retrouvailles


Contenu:

Ch.1- La Chose manquant à la pensée doit y être précieusement gardée (Incipit)

Ch.2 - Erreur et bêtises -lapsus

-pensée/ énoncé (fikr / zikr) dans la pensée

Ch.3- Additif pour « pas d’erreur dans la pensée mais d’errer »

Ch.4- Additif pour une Conclusion englobant mon système de pensée

Ch.5- Deux retrouvailles cruciales

(un "Ferdinand Léger" fait à la maison)

Ch.6- Épilogue:

« La parole et le Feu » (Un anecdote d’après Enis Batur)

Database/Ran 22.11.2024
Fictions autobiographiques

19.11.2024

Devenir philosopeintre-2 Faune philosophique


Cette Faune philosophique faite uniquement de Flora, relèverait-elle encore de la « Religion des Animaux », de celle de « Culpabilité » hégélienne?


Contenu :

Ch.1 - C’est cette bête ou "faune de condoléance" inconsolable que donc je suis 

Ch.2 – Clarification du texte « Ainsi soient-ils, vos regrets... » 

Ch.3 -Lecture (non corrigée) du texte: "Ainsi soient-ils, vos regrets..." 

Ch.4 - Lecture: "Théâtre de la Mort -Nouvelle édition- philosopher en Sanglot" 

Databasé/Ran 19.11.2024 

Philosophie à l'école buissonnière

13.11.2024

Qu'est-ce qu'un tableau? -Analyse phénoménologique d'un tableau d'Orhan ...



Qu'est-ce qu'un tableau?

-Analyse phénoménologique d'un tableau d'Orhan Oğuz



Table d
es Matières:

1. Tableau - Jeu des Signes Surcodables à l'Aube du Capitalisme, comme « nappe »

2. Tableau –L’auto-présentation du peintre lui-même : le peintre ne parle pas, ne montre pas, mais seulement indique. « Une salle de restaurant vide ». Le peintre représente LA représentation

3. Tableau -Témoigner sans dévoiler en peinture. « Topos » du laboureur

Métaphore: "eğretileme" en turque

4. Tableau -Orhan Oğuz indique par craie et ne dévoile l’intrigue (le « dehors » du tableau –le complot, la fornication, la trahison, le crime fondateur, l’amour interdit, le cabinet noir, obscure, etc., peu importe)

5. Tableau -Détails s’y reprennent la « Scène initiale » dont le Reflet sur la vitre constitue le véritable tableau comme absent : « Illustre peintre Orhan Oğuz »

6. Tableau -Surenchère de vente : « Martyr »

*Denoël / Danyal peygamber

7. Tableau -Lecture du texte : « Et ainsi soient-ils vos regrets… »

*"surenchère" / plus-value

*Calice / Coupe Sacrée


DATABASE/RAN le 22 Octobre 2024

9.11.2024

La phénoménologie de la Chose picturale




Contenu:

1- La « chose » (Sache ; affaire) de la peinture, c’est encore la peinture dans son historicité, mais c’est d’abord le corps

1- Corps entrelacés dans l’« Assistance au redressement à cheval »

2- Lecture du texte :- « Corps aux barreaux –à camisole –Wahnsinn »

3- Épilogue pour tracer un plan immanence en foot unifiant

4- Tableaux dévoilants (relevants) et images figées du kinésis en morphé

5- « Rencontre au coin de la rue » et le négoce avec le vendeur des tableaux à la sauvette



Database/Ran
le 9 Novembre 2024

6.11.2024

Lettre à Byrkan

 



Lettre à Byrkan, le 6 Novembre 2024



Ce ne fut donc qu’entre nous deux ces chairs à chaîne en lingams sévissaient, ô ma chère malfaisance illettrée

Ce n’est donc entre nous deux ou trois choses inconnues que se varieront en éidéticité les commandes de la terre.

Et ce, depuis une épuisante différée incalculable, sans pourtant trop à se référer en gouffre de Sahara et de Macchabée en acajou.

Et c’est donc de ce dont la tristesse est malsaine en son malaise mal à l’aise que t’arriveront les mystères,

Ou d’un robuste macadam depuis Mathusalem, dévastée et dévastatrice,

Ou bien juste d’un buste de vestiaire à chic et à choque en pantoufle de Molière famillionnaire en hâte à huit-clos.



Que saurais-je ? D’où saurais-je ? De qui saurais-je ?



Et ne me demanderas-tu donc pas dès lors l’ordonnancé en vestibule de bestiaire en frac s’est amélioré ou pas depuis…

Tant si peu que s'y oscille encore un Vivant parmi et hormis nous en Araméen de couche sombre aux aîtres à qui devons-nous ce chagrin ?

À son sommeillé, à ses démêlés, à ses malgré ou à ses bons grées sous-jacentes sous ses bizarres lentilles en vers…

Là, à moins qu’une estampe de plus ne soit estompée et ne se réfère plus d’un supérieur, tant que ne soit crevé de fadaises un bidasse en bahut…

*

Chéhar yéq; débouclé en trop d’harmonie en décalcomanie domestiquée à géométrie variable ou stable au sein de cette race de sociabilité insociable,

Soit, mais non moins qu’indissociablement soit assimilable à nos catégories bien connues en asymptotique… Encore queue…




Database/Ran

5.11.2024

L'explicitation plus juste du "ceci"


L'explicitation plus juste
du "ceci" même qui
indique le même ceci
comme différant

*


Tous les phénoménologues
de tous les pays!
Êtes-vous prêts pour une
explicitation plus juste de
la déduction des catégories par le
"plein" et le "vide" du « ceci »
même dans la présomption d’évidence
du même « ceci » dans les extases
temporales de l'acte d'intuitionner
dont le noyau indicatif vous
ferait signe à son tour
comme un lieu-tenant
de s'y approprier les corrélats de « ceux-ci »
en leurs propres?
 
"Das Gleich"


*
Ch.1- Une Lecture du roman d’Alphonse Daudet selon "la théorie de musique" qui s'y trouve

Ch.2- La Définition du domaine de Recherches illogiques comme bassesse: Non-idéalité de l'objet littéraire

Ch.3 – Dé-plumage d'un corbeau très ami par éthique de profession : Philos-opfer – Opferung

Ch.4 – Ceci du tiers : Signe en acte chez Hegel pour la Déduction

Ch.5 – Quand Sigle-Tiers fait défaut, nous tombons plus bas que l’animal : Wahnsinn -Folie


Database/Ran 

Du 6 sept. au 5 nov. 2024


2.11.2024

Que Faire des Métaphysiques d'aujourd’hui?


Sous-titre: La Métaphysique Générale spontanée des hommes ordinaires &
 la Métaphysique Spéciale apprise des hommes Scientifiques 
*
 Contenu:
Ch.1- Vas-y ! Jouons le jeu 

Ch.2- Imbécillité réalisée comme la Métaphysique en ce monde 

Ch.3 -De la Pataphysique et le Casque bleu 

Ch.4. – Comment un homme ordinaire peut-il devenir métaphysicien, ami du vert ? 

Ch.5. – L’essence et les schèmes de souveraineté comme auteur

 (incluant à 01 h :00) 
Une esquisse de phénoménologue pour élucider une Métaphysique de l'auteur comme celle de seule possible schème de souveraineté

 Ch.6. – Notre Histoire vue par l'inculte scientificité 

Database/Ran 02.11.2024 
Philosophie à l'école buissonnière